dimanche 16 février 2014

L'ANATOMIE DU TOUCHER



Le toucher, un moyen de communication
L’être humain a un besoin vital de toucher et d’être touché. Le toucher est nécessaire au développement physique et mental de l’homme. Un bébé dépend entièrement du toucher. Sa mère le touche et exprime les sentiments, l’appréciation, l’amour. De l’autre coté, le toucher permet à l’enfant de découvrir le monde, ses pieds, tout son corps. Le toucher reste, tout au longue de l’existence jusqu’à la mort, un moyen de découvrir, de sentir, d’apprendre et il a un impact très puissant dans le développement de la personne.

Le toucher est une sensation
La signification que l'on accorde au toucher dépend de notre vécu, de notre éducation. Malgré son besoin vital et équilibrant, le toucher est, de tous les sens, le plus réprimé. Longtemps, le corps était négligé.
Les conséquences sont que certaines personnes n’ont aucune perception de leur corps et sont étrangers à eux-mêmes.

Le toucher est une des sensations la plus personnelle. Il est basé sur des gestes simples, englobants, reliant différentes parties du corps. Quand on touche le corps, on est en train de sentir, de découvrir sa forme. Il implique aussi une action intuitive.
Le toucher nous permet de prendre la conscience du corps.
Cette prise de conscience passe absolument par la participation tactile.

Le toucher, c’est l’art
Le toucher est un art de communication.  « C’est un art créatif qui permet à celui qui donne, comme à celui qui reçoit, de découvrir sa propre personnalité »,
observe Corinne Maréchal, réflexologue et enseignante au Centre de recherche, d'étude et d'enseignement des réflexologues (CRÉER).

Communiquer et interagir avec soi même et avec les autres passent par la communication de nos sens. Par le toucher, les mains transmettent un message qui dépasse largement l’aspect physique de la personne.


Le toucher est une symphonie des sens
Créer une symphonie de toucher par vos sens, c’est, trouver le chemin direct et le plus court vers le cœur par vos yeux, c’est enregistrer par vos oreilles les mots, le son de la voix, de la musique qui toucheront votre intérieur en se dispersant partout dans le corps. Puis, les mots remplacés par les moments de silence feront la place à la présence. Le son et le silence toucheront votre être en entier.



Le toucher « touche » au-delà de la peau. C’est partager des émotions, des besoins d’être rassuré, calmé, prêt à accueillir, à reconnaître et à respecter le senti.
Un câlin déclenche, mais aussi le son de la voix, une pensée ou un simple regard, une activité cérébrale immédiatement…Se sont les moments de se retrouver soi-même, de se sentir aimer et d’aimer.Toucher l’être, c’est le reconnaître et vous reconnaître en tant que personne, avec la perception d’une identité personnelle et avec
une définition de soi-même.

C’est la preuve de l’existence et de la vie.